top of page

AÏKIDO Jura Haut-Doubs

Déroulement des séances

Une séance s'articule généralement en trois temps : la préparation, le cours et le retour au calme.

 

Le tatami est un univers à part du monde extérieur. En y posant les pieds, on délaisse ses considérations et désirs du quotidien. Un simple temps de silence méditatif avant le salut initial permet d'effectuer cette transition et se disposer à la préparation.

 

- La préparation (Jumbi Dosa): exercices de coordination entre le souffle et le mouvement, échauffements articulaires et étirements musculaires (Aïki Taiso), préparation aux roulades (Ukemis) et aux déplacements de base, ainsi qu'aux fondamentaux du cours en question.

 

- Le cours : l'intervenant fait appel à un pratiquant afin de montrer plusieurs fois la technique à travailler, et agrémente sa démonstration de conseils sur lesquels il veut focaliser l'attention. Celà porte autant sur celui qui attaque (Aïte) que sur celui qui effectue la technique (Tori). 

Ensuite le groupe travaille ce mouvement et reçoit individuellement des conseils. Les pratiquants confirmés prennent volontiers en charge les débutants, de manière à ce que ces derniers ne soient pas perdus. Les deux partenaires sont alternativement Aïte et Tori, de manière à ce que chacun explore l'ensemble des possibilités.

Des séances de randori (plusieurs attaquants contre un seul pratiquant) peuvent servir de mise en situation afin d'évaluer le degré personnel d'intégration des mouvements. (C'est là qu'on s'amuse!)

Le Jiyu Waza (travail libre) est une autre alternative, qui permet de récapituler plusieurs mouvements à la suite, contre un ou plusieurs partenaires.

Randori et Jiyu Waza peuvent ponctuer le cours ou venir le clore, en fonction de son déroulement.

 

- Le retour au calme constitue une série d'exercices respiratoires, seuls ou à deux, afin de faire retomber la tension et se préparer au salut final, avant de sortir du tatami et retourner à ses propres affaires.

 

 

 

 

bottom of page